Site Loading

L’achat d’occasion ou de seconde main est devenu une des solutions adoptées pour économiser. Bien que cet achat offre des avantages, il faut noter qu’il y a des risques. Il y a l’acquisition de produits ou d’articles qui ne sont plus fonctionnels. Vous risquez aussi de vous faire arnaquer. Au lieu d’une bonne affaire, vous allez vous ruiner par exemple. Afin de vous aider dans l’achat d’occasion, ci-après quelques conseils qui vous permettront d’éviter ces risques.

Trouvez et comparez

La première chose à faire, lors de l’achat d’occasion, c’est de trouver l’article à acheter. Il y a plusieurs options pour acquérir un article de seconde main. Toutefois, l’idéal, c’est de faire l’achat soit lors de vides greniers et braderies, soit auprès des brocantes (physiques ou en ligne), soit via les encombrants, soit sur des sites de petites annonces comme Le bon coin et eBay par exemple.

Quand vous aurez trouvé l’article que vous souhaitez acheter, prenez le temps de comparer. Vous devez tout d’abord comparer le prix de l’article d’occasion et l’article à l’état neuf. Vous devez également comparer le prix proposé par le vendeur et celui proposé par les concurrents en termes de produits d’occasion. N’oubliez pas de vérifier l’état de l’article suivant son prix.

Attention aux prix trop bas

Bien qu’un achat d’occasion permet d’accéder à des produits ou articles moins chers, faites tout de même attention aux prix trop bas. Il est possible qu’il y ait un vice caché que le vendeur ne vous précise pas. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une contrefaçon ou que c’est tout simplement un article non fonctionnel. Si vous tombiez sur une vente de seconde main vraiment trop abordable, pensez à poser des questions au vendeur. Demandez-lui pourquoi ce prix. Sachez que vous pouvez également lui demander une facture comme preuve d’authenticité par exemple.

Négociez

Sachez que l’avantage avec un achat d’occasion, c’est le prix. En plus du prix bas proposé, il vous est aussi possible de négocier. Il faut garder en tête qu’un vendeur d’occasions souhaite se libérer de l’article ou du produit en question. Il sera donc ouvert à toutes propositions pour pouvoir le vendre. Pour bien négocier, commencez à proposer un prix inférieur à ce que vous pouvez investir pour ce produit ou article. Ensuite, augmentez petit à petit. Fixez-vous un seuil que vous n’allez pas dépasser. Quand le vendeur aura compris que vous avez atteint le seuil, il pourra valider votre demande si cela ne le ruine pas. Quand vous négociez, mettez à l’avant les points faibles de l’article, dévalorisez le produit. Ce sera votre argument pour payer moins cher lors de la négociation.

Choisissez la remise en main propre

Enfin, surtout si vous faites l’achat en ligne, pensez toujours à une livraison en main propre avec paiement à réception du produit. Cela vous permettra d’analyser l’article et de voir s’il y a un défaut ou autre qui n’a pas été précisé lors de la vente ou sur les photos. Ainsi, vous pourrez rendre l’article sans rien payer en retour.