Site Loading

Plusieurs solutions sont utilisées pour faire des économies lors des achats. Parmi ces solutions, il y a les coupons, les bons et les codes promo. Ces trois choses ont l’air similaires, mais sont toutefois très différentes.

Une ressemblance entre les trois

Les gens ont souvent tendance à confondre un coupon, un bon et un code promo, tout simplement parce qu’il y a une ressemblance entre les trois. Ils servent tous à économiser lors des achats. Ils permettent d’obtenir une remise. La remise peut être en pourcentage, en montant précis, en nombre de produits, etc. Ces trois offres ont pour but d’inciter les consommateurs à acheter. Il s’agit donc de stratégie marketing. Bien qu’il y ait cette similitude, ce sont quand même des offres différentes.

Code promo

Un code promo ou code promotionnel est un système utilisé dans le commerce électronique. Il prend la forme d’une séquence alphanumérique. Il est personnalisé par les entreprises ou marques ou sites marchands qui les proposent. Chaque code promo est donc différent. Vous pouvez en utiliser un pour réduire le prix total d’un achat, car en général, cette offre prend la forme d’un pourcentage sur le montant total d’une commande.

Un code promo peut être envoyé par mail, trouvé sur un site, sur des forums, etc.

Coupon

Un coupon est un système traditionnel utilisé pour réduire le prix d’une commande. Il est utilisé dans le commerce physique comme dans une épicerie par exemple. Comme son nom l’indique, c’est un code que vous devez récupérer sur un support physique (papier, carton, etc.) et couper. Il existe également des coupons en ligne. Il faut les télécharger, les imprimer et les couper. Vous pouvez ensuite présenter vos coupons dans un magasin pour réduire vos achats. Un coupon vise en général une réduction sur un produit précis. Il vous est par exemple possible de trouver des coupons sur l’achat d’une conserve, d’une bouteille de vin, etc.

Bon de réduction

Le bon de réductions ressemble un peu aux codes promotionnels.

Il est en général utilisé dans le marketing de fidélisation de client. Un client qui passe commande souvent sur un site marchand peut par exemple obtenir un bon de réduction.

Il est envoyé par mail et prend parfois la forme d’une carte-cadeau. Il permet une remise sur l’achat d’un produit précis ou d’un achat complet.

Que choisir?

Étant donné que les trois permettent une économie, il est possible de tous les utiliser pour réduire les factures lors d’un achat. Si vous faites vos achats en magasin physique, vous avez besoin de coupons. Notez cependant que c’est une solution qui n’est pas écologique. En plus, les coupons peuvent favoriser le stockage inutile de produits. Pour économiser avec cette solution, il faut faire attention et choisir des coupons qui correspondent réellement à l’achat que vous devez faire.

Si vous faites plutôt vos achats en ligne, l’idéal est un code promo ou un bon. Le code promotionnel sera facile à trouver et à utiliser. En plus, il est souvent valable sur plusieurs sites marchands. Un bon vous récompense pour votre fidélité. Dans ce sens, il ne sera valable que sur un site marchand précis. Si vous n’aimez faire vos achats que sur un seul site, faites le nécessaire pour en obtenir un bon. Si vous aimez visiter plusieurs boutiques, pensez au code promo.