Site Loading

Internet est un endroit qui regorge de bonnes affaires, de produits de qualité pas chers, etc. Bien que ce réseau ait ses avantages, surtout dans le cadre de l’achat en ligne, il a ses inconvénients. Parmi les inconvénients majeurs, il y a les arnaqueurs.

Il est possible d’être victime d’une arnaque facilement sur le net lors d’une commande. Comme risques, votre compte bancaire peut être piraté, vos données personnelles peuvent être récupérées par des personnes malveillantes, etc. Afin d’éviter de vous faire arnaquer, ci-après quelques conseils.

L’orthographe

Un site internet se doit de répondre aux besoins des internautes surtout dans le cadre d’un achat. Pour ce faire, il doit rester professionnel et fournir une expérience utilisateur satisfaisante et agréable. Certains paient même un prix conséquent pour obtenir une boutique en ligne complètement professionnelle et agréable à utiliser. Il est donc rare de trouver des fautes d’orthographe sur un site sérieux. Après, un ou deux c’est bon, mais au-delà de cela, il faut se méfier. Les arnaqueurs cherchent à obtenir de l’argent et non à dépenser. Ils ne prennent pas le temps de soigner leurs sites.

Les promotions

Les promotions sont des solutions fréquentes sur le net pour permettre aux internautes d’économiser lors de leurs achats. Les promotions sont des stratégies marketing. Le but, c’est de donner un peu pour attirer beaucoup de ventes et augmenter le chiffre d’affaires. Il n’est cependant pas possible de trouver des promos de -80 % par exemple. Qu’est ce que la marque, le site ou le vendeur y gagnerait ? De même pour les produits de luxe proposés à un prix trop bas. Si un site vous propose par exemple un téléphone haut de gamme à 20 €, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Pour cibler et éviter les arnaques via les promos, il faut juste rester lucide et malin en se posant les bonnes questions. Est-ce que cette réduction est normale ? Est-ce que c’est possible que ce produit soit vendu à tel ou tel prix ? Vous pouvez même vous renseigner sur le net. Si une promotion de ce genre existe et est réelle, plusieurs internautes en parleront sur les réseaux sociaux, les forums, etc.

N’achetez que sur des sites sécurisés

Après, sachez qu’un achat en ligne doit être sécurisé. Vous devez vérifier ce détail avant de commander. Pour savoir si un site est sécurisé ou non, vous devez regarder l’URL. Il doit commencer par « https ». Vérifiez aussi s’il y a un cadenas sur l’URL surtout lors du paiement. Si c’est le cas, c’est que le paiement est également sécurisé. La plateforme utilise 3D Secure afin de protéger la transaction bancaire que vous allez faire en ligne.

Après, bien que le site soit sécurisé, évitez d’accepter une mémorisation de vos coordonnées bancaires. Certaines plateformes proposent ce système pour faciliter vos achats futurs. Le fait d’accepter la mémorisation signifie que vous acceptez que la boutique garde vos données bancaires. Un arnaqueur pourra facilement y accéder par la suite et vous ruiner.

Les CGV et les CGU

Enfin, sachez que vous devez prendre le temps de lire les CGV et les CGU d’un site avant de l’utiliser. Cela vous permettra d’éviter les arnaques légales. Il y a par exemple des sites qui acceptent un retour ou un échange et d’autres non.